Nous localiser

Localiser les Meubles DOUDARD

Page précédente

L'ARBRE CENTENAIRE DANS VOTRE INTÉRIEUR

L'ARBRE CENTENAIRE DANS VOTRE INTÉRIEUR

pht08868371
pht9269434e 02
pht9795451e 02
pht03997695
pht09815908
pht08766814
pht07049618
pht08771213
pht07899875
pht04865813
pht06812836
pht07256821
pht07456023
L'arbre centenaire va embellir votre intérieur.

Si vous avez quelques minutes à m'accorder, je voudrai vous faire partager ma passion du meuble en bois massif, des meubles  de fabrication artisanale et de la nature.
J'aimerai vous informer sur toutes les étapes de la transformation de l'arbre vers l'intérieur de votre habitation.

Ce chêne magnifique arrivé à maturité plus de 100 ans doit être exploité correctement sous peine de terminer en bois de chauffage ou en pâte à papier.
Ce qui serait vraiment un sacrilège pour cet arbre exemplaire, des spécimens mal formés ou accidentés subiront ce sort donc cet arbre va être abattu.
Les bûcherons se chargeront de cette tâche.

Le transporteur spécialisé conduira la grume à la scierie, elle sera débitée en madriers et en planches par les scieurs qui prendront soins de les taqueter pour laisser passer l'air entre chaque planche ce qui permettra de commencer le séchage naturel du bois.
Après quelques années passées à l'extérieur, ces planches de chêne massif seront placées dans un séchoir pour terminer le séchage afin d'abaisser l'hygrométrie du bois, pour  être utiliser à la fabrication artisanale de meubles massifs, meubles rustiques, meubles contemporains, mobilier régional, meubles de style, salle à manger, chambre à coucher, bureaux, bibliothèques, meubles de complément , etc...
Cette étape est sans doute la plus importante car nos habitations sont de plus en plus performantes en isolation et de plus en plus confortables, économie d'énergie oblige.

Donc un meuble de fabrication artisanale, placé dans une ambiance surchauffée, trop sèche ou au contraire trop humide pourrait être endommagé.
C'est pour cette raison qu'il est impératif d'utiliser du bois avec un séchage adapté pour vous offrir le maximum de garantie et ainsi vous donner toute satisfaction pour votre nouveau meuble de tradition ou votre meuble contemporain fabriqué selon des méthodes ancestrales, dans les règles de l'art.

C'est le travail de l'ébéniste qui doit débiter, raboter, corroyer, usiner, calibrer, moulurer, rainurer, percer, assembler les lames en panneaux, faire les tenons,les mortaises.

Puis viens le temps du montage ou l'ébéniste de talent doit assembler les pieds volutes avec les traverses, doit prévoir que les panneaux aient suffisamment de jeu pour la dilatation ou le retrait.

Bien sûr avant de monter les panneaux, l'ébéniste d art prend soin de teinter le bord de chacun de ces panneaux avec de la teinte à l'eau afin d'éviter que dès les premières semaines de chauffage de l'habitation n'apparaisse une bande blanche de quelques millimètres sur toute la longueur du panneau très désagréable à regarder sur un meuble massif de qualité.

Il doit aussi s'assurer que les assemblages par tenon, mortaise, chevilles soient parfaits, ainsi au fur et à mesure le meuble massif prend forme et apparaît en armoire, buffet ,table, bibliothèque, lit, chevet, console, bureau, enfilade, confiturier, bonnetière, homme debout, armoire de commis, argentier, chaise, lit dressing, mobilier artisanal, mobilier de France, bahut, bonnetière, dressing, vaisselier, buffet deux corps.
Pour les meubles normands, meubles de style Louis XIV, Louis XV, régence, nos sculpteurs interviennent sur toutes les traverses pieds volutes, pieds biche, panneaux corniches, montants dormants, vous offrant une qualité de sculpture irréprochable.

Votre armoire normande ou armoire de style est entièrement sculptée à la main par deux artistes de la sculpture sur bois très talentueux.
Toutes ces sculptures enrichissent votre meuble massif, copie de meuble anciens par la finesse et le charme des motifs champêtres, fleurs de pommiers, roses, bouquets de fleurs, épis de blé, colombes, paniers de fleurs, etc...

 Ou des meubles de style, par des courbes, des rosaces, et des arabesques bien faites, sculptés dans la masse du bois massif, avec les outils que nos ancêtres sculpteurs se servaient il y a quelques siècles, gouges, burins, méplats, ciseaux a bois divers.

Notre métier a peu évolué et nous perpétuons la tradition donnant a tous nos meubles massifs, meubles rustiques copies de meubles anciens, meubles de Normandie, Bretagne ou d ailleurs, leur authenticité et leur valeur.

Notre savoir faire est grand et reconnu par nos clients et par une grande partie de la profession, ce n'est pas un hasard si notre entreprise existe encore trente après sa création.

La prochaine étape est la finition, après l'affleurage des assemblages et un ponçage intensif avec des papiers de verre de plus en plus fin pour éliminer toutes les traces de machines et d'outils à main ayant servis a la fabrication du meuble massif.

Les vernisseurs devront donner la couleur aux meubles, c'est à dire utiliser de la teinte à l'eau beaucoup plus écologique car elle contient moins de produits nocifs pour l'homme et l'environnement.

Après le séchage de cette couche, le vernisseur applique à l'aide d'un pistolet la couche de fond dur cellulosique qui bouche les pores du bois rendant ce bois moins perméable.
Il faut égrainer le meuble massif avec du papier de verre très fin afin d'éliminer les aspérités provoquées par la couche de teinte à l'eau, (en séchant le pore du bois remonte) et ainsi donner un toucher parfait évitant à la ménagère d'accrocher le chiffon quand elle fait le ménage.

Nous pouvons également vous proposer pour les meubles rustiques, les copies de meubles anciens, les meubles de tradition, les meubles normands, les meubles de Normandie , le mobilier artisanal, le mobilier de France, ce que l'on appelle dans notre métier la patine antiquaire.

  C'est à dire qu'après un premier égrainage, nous faisons VOLONTAIREMENT, des coups, des trous, des fentes, des ouvertures de joints sur les panneaux, des chiures de mouches (fausses bien sûr), de faux trous de vers, de fausses galeries de vers, etc ...

Tout cela est fait avec des outils que nous avons fabriqués nous même, ce travail consiste à donner un vieillissement prématuré aux meubles de tradition, copies de meubles anciens, meubles rustiques, généralement nous laissons apparaître certains défauts du bois petits nœuds, légères fêlures, fil du bois tortueux, etc... pour donner un cachet de meubles anciens à ces copies.

Ensuite une couche de patine de couleur sera appliquée sur l'ensemble du meuble bien souvent nous utilisons du brun noir pour les meubles rustiques, les copies de meubles anciens, le mobilier artisanal, les meubles de tradition les meubles normands, les meubles massifs, les meubles de Normandie, les armoires normandes, les meubles campagnards et pour les meubles contemporains, les meubles haut de gamme, des patines de toutes les couleurs blanc, bordeaux, rouge, noire, blanchie, cérusée, grisée.

Cette couche est jêxée avec de le laine d'acier très fine, elle ne reste alors que dans le pore du bois, le creux des moulures et des sculptures pour donner du relief à celles ci, faisant ressortir le magnifique veinage du bois massif et elle permet d atténuer ou d'accentuer les différences de ton du bois massif rompant ainsi avec la monotonie des bois plaqués, trop uniforme à mon goût.

La couche de finition est une couche de finition de vernis cellulosique pour donner un aspect satiné et tout son éclat au meuble ou bien une couche de cire d'abeille qui donne un toucher incomparable au meuble et un parfum qui rappelle les meubles de grands-mères qu'elles ciraient avec amour plusieurs fois dans l'année.
RASSUREZ VOUS aujourd'hui c'est très facile avec notre cire d'abeille en aérosol que vous pouvez trouver à notre rubrique entretien du meuble, à utiliser une fois par an, sans effort, un simple coup de chiffon suffit après la vaporisation de la cire d'abeille pour retrouver une patine exceptionnelle.
Après toutes ces explications, j'espère vous avoir convaincu d'acheter vos meubles chez moi, j'ajoute qu'en prenant la décision d'acquérir des meubles massifs vous participez à la régénération de la forêt.
Par ce geste écologique, le chêne centenaire coupé va laisser sa place à divers végétaux qui avaient disparus sous sa tête feuillue empêchant la lumière de passer et faisant mourir toute la végétation dans son périmètre.
Elle va donc renaître maintenant et elle pourra de nouveau abriter toute la faune et la flore locale, lapins, lièvres, chevreuils, renards, batraciens, reptiles, insectes, oiseaux, etc..., pourront s'abriter et se reproduire paisiblement sous les fougères et autres végétaux.
Sans peut être y penser vous rendez service à la nature, au bout de quelques années, des jeunes arbres vont sortir au dessus des fougères, il faudra sélectionner les plus beaux spécimens.

Les entretenir pour qu'ils deviennent à nouveau des arbres magnifiques qui pourront dans un siècle servir à la fabrication de meubles massifs.
La forêt française ne peut pas se délocaliser en chine donc elle va générer bon nombre d'emplois sur notre territoire ce qui est très bon pour notre économie et l'embauche des jeunes qui vont s'épanouir dans le métier de leur choix, en pleine nature, loin de la pollution de nos grandes villes. Voilà encore de bonnes raisons d'acheter des meubles massifs.

Vous avez envie de vous faire plaisir en investissant dans du mobilier artisanal, une armoire normande, des meubles rustiques, des meubles contemporains, des meubles campagnards.

Tous ces meubles de fabrication artisanale sont très solides, extrêmement robustes, ils se transmettent de génération en génération.
Ils viendront à un certain moment enrichir notre patrimoine existant, en passant du statut de copies de meubles anciens en véritable meubles anciens si l'on en croit nos amis antiquaires.

S'il n'y avait pas eu d'ébénistes, de sculpteurs sur bois, les antiquaires et brocanteurs ne vendraient pas aujourd'hui des meubles à prix d'or .
Nos copies de meubles anciens seront les antiquités de demain ou bien après de bons et loyaux services ils pourront être recyclés sans problèmes ce qui sera bon pour la planète.

N 'hésitez plus à vous faire plaisir l'acquisition de beaux meubles massifs, meubles de haute gamme, meubles rustiques ou meubles contemporains, des meubles d'hier pour vos intérieurs d'aujourd'hui est toujours un grand moment dans la vie.

La robustesse alliée à la longévité des meubles massifs, leur beauté associée à la finesse de la sculpture feront entrer le soleil dans vos maisons.

Dans plusieurs années, les générations futures seront très heureuses de posséder les meubles massifs des parents ou grands-parents.

Qui n'a pas un jour rêvé de récupérer l'armoire normande ou le buffet  de grand-mère et ainsi se rappeler pleins de beaux et de bons souvenirs.
Dès maintenant COMMANDEZ les en ligne.

Ou venez nous voir, vous serez bien reçus, nous avons envie de travailler pour vous.

Nous voulons vous livrer ces beaux meubles massifs, copies d'anciens ou meubles contemporains, meubles de haute gamme qui vont embellir et enrichir votre intérieur, vous apporter toute satisfaction pour ranger vos précieuses affaires de plus vous pourrez les admirer dès que vos yeux s'arrêteront sur eux, rien de mieux que de se sentir bien chez soi dans un intérieur qui vous ressemble et que vous avez embelli au fil du temps.
Votre famille, vos amis, vos connaissances vous féliciteront sans doute quand ils viendront vous rendre visite, pour votre bon goût de la décoration et du choix de vos beaux meubles massifs, copies d'anciens ou vos meubles contemporains de votre appartement ou votre maison.

Certains d'entre eux seront admiratifs, d 'autres seront peut être envieux mais ce qui est sûr c'est qu'à chaque fois, ils vous demanderont l'adresse de votre fournisseur.

Vous répondrez que c'est un artisan du meuble et de la sculpture, passionné par son métier et à l'écoute de sa clientèle qui s'appelle :
 
JEAN CLAUDE DOUDARD
5, rue du Mont Saint Michel
50640 Le Teilleul

Tél : 02 33 59 33 70 ou 02 33 59 93 46

Contactez nous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.
Ouverture du magasin du Lundi au Samedi 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30.
Fermer le Dimanche.
 

 

Rejoignez Meubles DOUDARD sur Facebook Suivez nous sur Twitter Abonnez-vous à notre chaine Meubles DOUDARD Contacter Meubles DOUDARD Localiser Meubles DOUDARD
MEUBLES DOUDARD SAS
5 rue du Mont Saint Michel - 50640 LE TEILLEUL
MEUBLES DOUDARD SAS - SIRET : 39352779100023 - NAF : 1629Z - N° TVA : FR71393527791
02 33 59 33 70
Meubles en bois massif Solid wood furniture Massivholz möbel Mobili in legno massiccio Muebles de madera maciza
Mon Compte | Conditions Générales | Informations Légales | ABC DEv. 1.6.7
Réalisé par  ABC IDEA
Avis Client